Quand l’Histoire se répète : les hommes n’ont-ils pas de mémoire ?
À l’occasion de l’exposition «Triangle Rouge » organisée par Les Territoires de la Mémoire et accueillie par le Département Culture de la ville de Charleroi dans le hall de notre bibliothèque, du 19 novembre au 02 décembre, nous vous proposons une sélection d’ouvrages revenant sur les grands moments de l’histoire des XXᵉ et XXIᵉ siècles.
Quatre-vingt ans plus tôt, à compter d’aujourd’hui, l’Europe était au bord du précipice et s’apprêtait à sombrer en enfer : les dirigeants des grandes nations telles que l’Allemagne, l’Italie, la Russie étaient des dictateurs, la haine envers les Autres grandissait peu à peu, la situation économique se dégradait progressivement et l’insécurité s’installait dans les cœurs et les esprits. Ainsi, la Seconde Guerre mondiale éclata avec comme but, l’anéantissement du peuple juif. Se mit alors en place l’idée de l’extermination en masse de ce peuple, qui semblait causer toutes les souffrances. Vint ensuite la réalisation de ce projet avec la Solution finale et enfin, après plusieurs années de guerre, l’Europe fut libérée de la monstruosité concentrationnaire nazie. Libérée physiquement bien que toujours prisonnière de l’horreur, l’Europe et ses citoyens se remettront de ce Crime contre l’humanité. Cependant, persistera, dans les esprits, de manière insidieuse, une crainte, un doute quant à la possibilité qu’un jour l’Histoire ne se répète.
Et aujourd’hui, à nouveau, l’Europe avance pas à pas vers les abysses de la monstruosité. C’est pourquoi, nous – hommes et femmes – devons rester vigilants et garder en mémoire les horreurs du passé afin de ne plus les reproduire. Nous ne pouvons pas oublier cette politique de la haine et de la mort au risque que l’histoire ne se répète encore et encore. Ainsi, nous sommes les garants de la mémoire, les passeurs du souvenir et, c’est en ce sens que nous devons RESISTER !
Nous vous proposons, en plus de la bibliographie principale, une secondaire composée de romans et d'ouvrages disponibles sur notre catalogue. Ces derniers ne se trouvent pas au sein de notre bibliothèque, vous les trouverez dans les bibliothèques de la Louvière, de Mons, de Bracquegnies ou encore d'Houdeng-Goegnies.
Bonne lecture.
La montée des fascismes
La Résistance et l'Occupation
« Au cœur de la nuit, les résistants ont vu la lueur de l’avenir ; dans le cachot, ils ont protégé l’espérance ; au fond de l’abîme, ils ont dessiné, plus qu’aucune génération, la France renaissante. Ils étaient une poignée, sans armes et sans passé : à la fin, tout un peuple s’est rangé derrière eux. »
Laurent Joffrin
L'univers concentrationnaire
« Ce qu’a été Auschwitz seuls les détenus le savent. C’est parce que nous ne pouvons pas nous mettre dans leur peau, parce que leurs souffrances dépassent tout ce que l’on avait imaginé jusqu’alors […] que nous appelons Auschwitz un enfer […]. Seulement, Auschwitz n’était pas l’enfer, mais un camp de concentration allemand. »
Martin Walser