Le travail : une question au coeur du fonctionnement de notre société
Aujourd’hui, le travail, en tant que valeur sociale, occupe une place prépondérante au sein de nos sociétés occidentales si bien qu'il rivalise avec d’autres sphères de notre vie telles que la famille, la santé, les amis, etc. En ce sens, il soulève un certain nombre de questions : Quels changements sont à envisager afin de renouveler la dynamique du monde professionnel ? Quels sont les leurres de chaque poste ? Comment s’épanouir au travail ? Comment favoriser le bien-être des travailleurs ? Quelles sont mes responsabilités ? Quelles sont les conditions de réussite professionnelle ? Comment les nouvelles générations envisagent le travail et quelles relations entretiennent-elles avec lui ? Sacrifier l’emploi pour diminuer le chômage est-il envisageable ? Pour la lutte des classes ou la collaboration des classes ? Pour le maintien du salariat ou la généralisation du profit ? Pour la propriété personnelle ou collective ? etc.
Tant de questions auxquelles nous tentons d’apporter un éclairage en vous proposant une sélection d’ouvrages et d’articles issus de notre collection.
Bonne lecture.
Avant la crise capitaliste des années 1970
« L’homme est le seul animal qui doit travailler. Il lui faut d’abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est supposé par sa conservation. La question de savoir si le Ciel n’aurait pas pris soin de nous avec plus de bienveillance, en nous offrant toutes les choses déjà préparées, de telle sorte que nous ne serions pas obligés de travailler, doit assurément recevoir une réponse négative : l’homme en effet a besoin d’occupations et même de celles qui impliquent une certaine contrainte. Il est tout aussi faux de s’imaginer que si Adam et Ève étaient demeurés au paradis, ils n’auraient rien fait d’autre que d’être assis ensemble, chanter des chants pastoraux, et contempler la beauté de la nature. L’ennui les eût torturés tout aussi bien que d’autres hommes dans une situation semblable. L’homme doit être occupé de telle manière qu’il soit rempli par le but qu’il a devant les yeux, si bien qu’il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail. »
Kant, "Réflexions sur l’éducation"
Des années 1960-70 aux années 1990
De nos jours (1991-2018)
« L’erreur est de croire que les gens ne travaillent que pour l’argent. Les gens sont heureux quand on leur donne un but, une liberté de choix, de la transparence, quand ils peuvent être maîtres de leur destin. »
Vineet Nayar, président de HCL Technologies