Ancrer dans le thème

En partenariat avec le Théâtre de l'Ancre la bibliothèque vous propose une sélection développer les thématiques abordées lors des représentations suivantes (cliquez sur le titre pour avoir accès à la sélection) :

Saison 2019 - 2020 : en 2019

  • Les estivants

    Les estivants

    En vacances à la campagne, des amis discutent littérature, amour et éducation, mais derrière ces bavardages tantôt drôles, tantôt révoltés, transparaissent leur nervosité et leurs doutes. Dehors, la révolution gronde, et face au bouleversement social à venir, cette classe moyenne un peu paumée va devoir prendre position. Écrit en 1904 par Maxime Gorki, ce texte analyse les comportements humains qui se dévoilent lorsque la fin d’un monde s’amorce. Joué par 10 jeunes comédiens, Les Estivants soulève cette question cruciale : la jeunesse d’aujourd’hui peut-elle, elle aussi, être moteur de changement et poser les choix pour un avenir meilleur ?

  • Le grand feu

    Le grand feu

    Après Nés Poumon Noir, Mochélan, Rémon Jr et Jean-Michel Van den Eeyden se retrouvent avec une envie commune : celle de se confronter à Brel et à son univers. Plus de quarante ans après sa disparition, son œuvre et ses chansons résonnent toujours autant dans leurs vies. Amour, liberté, engagement… l’universalité de son écriture est interpellante. Sur scène, Mochélan, accompagné par le musicien Rémon Jr, porte les textes les moins connus du Grand Jacques pour leur donner un nouveau souffle. Et quand Mochélan chante Brel, une certaine filiation se dessine ! Un spectacle à la croisée du théâtre et de la musique, où ils nous racontent leur Brel.

  • Sabordage

    Sabordage

    C’est l’histoire d’une île minuscule où vit une population paisible en harmonie avec la nature. Un jour, des explorateurs débarquent… Colonisation, exploitation des ressources, indépendance, investissements, paradis fiscal… du miracle économique au désastre écologique, c’est la descente aux enfers ! Entre théâtre d’objets, projections, musique live et bruitages, Sabordage nous conte la bêtise des hommes dans une version drôle et rock’n’roll de l’apocalypse. Et si cette histoire était celle de notre planète ? S’il était encore temps de saborder ce monde pour laisser place à une société plus humaine et durable ?

  • Focus hétéroclite

    Focus hétéroclite

    Sexe, désir, fantasmes, amour, transgression… Six spectacles sans secrets ni tabous pour explorer le plaisir sous toutes ses coutures ! Et quand les femmes assument et s’assument, le résultat promet d’être percutant !

  • Arlequin

    Arlequin

    Comédien, metteur en scène et pédagogue, Frédéric Ghesquière est passionné par les masques de théâtre. Il rêve d’un spectacle qui retournerait aux origines de la commedia dell’arte, ce théâtre populaire italien, né au XVIeᵉsiècle, où des acteurs masqués improvisaient des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. En s’inspirant de cette forme ancienne, il veut raconter des récits de notre temps, poser un regard décalé sur notre société, nos comportements et nos habitudes. Pourtant, malgré ses années de formation, de recherches et de partages d’expériences, il n’a toujours pas fait le grand saut. Pour la première fois, il chaussera le masque devant un public. Ce masque qui le hante aussi emblématique qu’insaisissable : celui d’Arlequin.

  • On est sauvage comme on peut

    On est sauvage comme on peut

    Thomas est en dépression. Léa, sa compagne, a organisé un repas qu’il va vite faire plonger dans un abîme de folie en adressant aux convives une demande aussi terrible qu'incongrue. Alors le réel vacille. On est sauvage comme on peut glisse du réalisme au tragique en passant par la farce. Au fil des improvisations, le Collectif Greta Koetz explore les tensions qui peuvent peupler un repas. Qui ne s’est pas un jour retrouvé attablé avec l’étrange sensation de se sentir piégé, contraint d’endurer une interminable soirée aux accents de solitude et de conventions respectées ? Le collectif tente ici un éloge de la passion et rêve de nous donner le goût d’être en vie, de nous lier.

     

    Saison 2017 - 2018 : en 2018

    Saison 2017 - 2018 : en 2017

    Saison 2016 - 2017 : en 2017

    Saison 2016 - 2017 : en 2016

    Saison 2015 - 2016 : en 2016

    Saison 2015 - 2016 : en 2015

    Saison 2014 - 2015 : en 2015

    Saison 2014 - 2015 : en 2014

    Sélection Kicks! 2014

    Calendrier