Ancrer dans le thème

En partenariat avec le Théâtre de l'Ancre la bibliothèque vous propose une sélection développer les thématiques abordées lors des représentations suivantes (cliquez sur le titre pour avoir accès à la sélection) :

Saison 2017 - 2018 : en 2018

  • J'accuse

    J'accuse

    Il y a la fille qui encaisse, la fille qui agresse, celle qui intègre, celle qui adule, et la fille qui aime. Cinq filles qui se lèvent et prennent la parole comme elles prendraient les armes ! Chacune avec ses différences, elles racontent nos rires, nos espoirs, mais aussi nos solitudes. À la fois manifeste politique et confessions intimes, J’accuse met en scène des femmes qui dénoncent ce qui pollue leur quotidien et entrave leur avenir : les préjugés, le racisme, les injustices sociales, le machisme, l’inertie des dirigeants... Elles se révoltent, défient les carcans de la société et sont prêtes à se battre pour changer leur destin !

  • Freaks

    Freaks

    Et si vos enfants étaient les nouveaux « Freaks », ces phénomènes de foire du XIXe siècle qui dégoûtaient autant qu’ils fascinaient ? Après 18 mois de travail, ces créatures effrayantes montent sur les planches pour exposer leur monstruosité et critiquer la norme. Grandir ? Pour quoi faire ? Travailler ? Quelle idée stupide ! Rester jeunes et trash ? Ça oui ! Mentir ? Évidemment ! Et continuer à jouer bien sûr… Entrez dans leur univers où se côtoient cruauté, amitié et soif de liberté. Un show intrigant pour tenter de comprendre leurs tourments et passions !

  • La tragique et mystique histoire d'Hamlet

    La tragique et mystique histoire d'Hamlet

    Le roi du Danemark, père d’Hamlet, est assassiné par son frère, Claudius, qui le remplace sur le trône et dans le lit de la reine. Quand le fantôme du roi demande à son fils de le venger, Hamlet se met à douter, s’interrogeant sur la nature humaine, torturé par les questions de vérité, d’existence et de mort. Sur une scène épurée et dans un style direct, la Cie Astrov revisite cette pièce éminemment politique et mystique à la lumière des crises actuelles. Nul n’en sortira indemne !

  • La convivialité

    La convivialité

    Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, l’orthographe est incontournable. En déguisant ses absurdités en subtilités, cet outil technique est devenu objet de prestige et de discrimination. Venez interroger avec nous un dogme qui s’ignore ! Un dogme lié à l’enfance, intime et pourtant public, qui détermine un rapport collectif à la culture et à la tradition. De quoi bousculer les idées reçues… et vous faire changer d’avis ?

  • La route du levant

    La route du levant

    Un interrogatoire entre deux hommes dans un commissariat, l’un est policier, l’autre soupçonné de vouloir rejoindre un groupe terroriste. À la manière d’un jeu d’échecs, leurs visions du monde occidental se confrontent… jusqu’à ébranler nos idées reçues ? La Route du Levant lève le voile sur une question cruciale au regard de l’actualité : quels facteurs poussent nos jeunes à prôner des idées violentes et radicales ? Un spectacle fort qui ouvre le débat !

  • Five easy pieces

    Five easy pieces

    Dans Five Easy Pieces, Milo Rau, l’un des metteurs en scène les plus controversés de sa génération, s’attaque à un moment sombre de l’histoire belge : l’affaire Dutroux. Sur le plateau, 7 enfants. Comprennent-ils ce qu’ils jouent ? Comment réagir face à ces « jeux d’adultes » ? Milo Rau teste les limites de ce que les enfants savent et ressentent à travers cinq monologues qui posent la question du jeu théâtral. Une fable politique juste, sensible et humaine qui nous place face à nos propres tabous !

  • Black clouds

    Black clouds

    Fasciné par les nouvelles technologies, Fabrice Murgia explore les rapports de force régis par le Dieu Web. Tableaux et vidéos se succèdent pour dresser le portrait de victimes ou d’artisans d’un monde virtuel où toutes les dérives sont possibles. Des arnaqueurs ivoiriens au geek hyperconnecté, Black Clouds nous confronte à la fracture numérique et à cet outil d’émancipation devenu un moyen de domination. Une plongée vertigineuse et poétique qui dévoile le nouveau visage des grandes injustices de notre époque.

  • Tabula rasa

    Tabula rasa

    La famille, une histoire d’amour ? Pas toujours ! Tabula Rasa passe au crible les relations humaines qui se tissent autour de la table, entre liens sociaux et rapports de force. Un spectacle corrosif qui aborde une question intime et pourtant universelle : quelle place occupe-t-on dans notre famille et, plus largement, dans la société ? Les histoires se suivent avec rythme comme un patchwork familial où chacun cherche sa place. Et quand le joli portrait de famille craquèle... on rit, même si c’est parfois à pleurer !

  • Tristesses

    Tristesses

    Martha Heiger, dirigeante du Parti Populaire, revient sur son île, « Tristesse », pour enterrer sa mère, retrouvée pendue au drapeau du Danemark. Alors que Martha veut transformer les anciens abattoirs en studio de production de films de propagande, deux ados vont tenter de la neutraliser. Dans une atmosphère glaciale se dessine le portrait d’une communauté où règne faux-semblant et manipulation, et qui nous renvoie à la montée des nationalismes en Europe et au pouvoir insidieux des médias.

  • Obsolète

    Obsolète

    Alice, Marie et Hervé savent que le monde va mal : la planète se réchauffe, on ingurgite plus de pesticides que de vitamines… Leur réaction ? Trier les déchets, consommer bio et signer des pétitions sur Avaaz, tout en mangeant des sushis au thon industriel ! Loin des leçons de morale, ils épinglent avec dérision les petits arrangements que chacun (eux les premiers !) fait avec sa conscience. Et s’ils faisaient un bond dans un futur où nos prévisions apocalyptiques se seraient réalisées ? Survivraient-ils dans ce monde obsolète ?

  • Reflets d'un banquet

    Reflets d'un banquet

    Un soir, le poète Agathon réunit ses amis pour célébrer le succès de sa dernière tragédie. Un défi est lancé : qui fera le plus bel éloge de l’Amour ? Les joutes verbales s’enchainent et nos fêtards se laissent envoûter par cette surenchère de discours, entre séduction et manipulation. Sauf le charismatique et insoumis Socrate, prêt à démonter les propos vides de sens et la fascination des propagandes ! Comme dans un battle de hip hop qui partirait en vrille, le banquet devient un bordel loufoque et magnifique.

  • L.U.C.A.

    L.U.C.A.

    Comment d’anciens immigrés peuvent-ils développer des discours xénophobes? Pour tenter d’y répondre, deux comédiens italo-belges sondent les histoires de leurs familles et celles de leurs semblables. Un parti pris : briser le silence et les barrières entre anciens et nouveaux migrants. À l’heure où les identités nationales montrent les dents et où la question de l’intégration crispe le débat politique, L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor) s’annonce comme un OVNI scénique. Entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance, un spectacle plus que jamais nécessaire face aux réflexes de repli communautaire.

  • La vedette du quartier

    La vedette du quartier

    1977, Riton a 13 ans. Au désespoir de sa mère, il est choisi pour tourner dans Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier avec Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. La scène où il finit dans le lit de Carole Laure fera de lui la vedette du quartier. Fort de cette nouvelle notoriété, il quitte alors l’école et tente sa chance pour devenir acteur. Entre sorties et castings, c’est le Paris des années 80 qu’il découvre aux côtés des stars de l’époque. Mais à trop s’approcher du feu des projecteurs, ne risque-t-on pas de se brûler les ailes ? Avec La Vedette du quartier, Riton nous offre autant l’histoire d’un mec qui se prend les pieds dans les portes du paradis, que celle d’un enfant perdu dans un monde de grands.

  • Love and money

    Love and money

    David, délégué commercial, entame une correspondance avec sa nouvelle collègue Sandrine. Petit à petit, ils apprennent à se connaître. Lorsqu’elle découvre qu’il est veuf, elle insiste pour en savoir plus : qu’est-il arrivé à son épouse ? Ses aveux, bien que sincères, sont déroutants. Croulants sous les dettes, il l’a aidée à se suicider pour s’en sortir financièrement ! En sept tableaux, partagés entre l’incompréhension et l’empathie, on découvre l’histoire de ce couple pris dans la spirale du surendettement. Une création interpellante qui sonde l’être humain et dévoile ainsi son ambiguïté, tiraillé entre ses faiblesses, ses doutes et ses rêves !

     

    Saison 2016 - 2017 : en 2017

    Saison 2016 - 2017 : en 2016

    Saison 2015 - 2016 : en 2016

    Saison 2015 - 2016 : en 2015

    Saison 2014 - 2015 : en 2015

    Saison 2014 - 2015 : en 2014

    Sélection Kicks! 2014

    Calendrier

    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31