Ancrer dans le thème

En partenariat avec le Théâtre de l'Ancre la bibliothèque vous propose une sélection développer les thématiques abordées lors des représentations suivantes (cliquez sur le titre pour avoir accès à la sélection) :

Saison 2018 - 2019 : en 2018

  • Le grand feu

    Le grand feu

    Après Nés Poumon Noir, Mochélan, Rémon Jr et Jean-Michel Van den Eeyden se retrouvent avec une envie commune : celle de se confronter à Brel et à son univers. Quarante ans après sa mort, son oeuvre et ses chansons résonnent toujours autant dans leurs vies. Amour, liberté, soif d’aventure, mort, solitude… l’universalité de son écriture est interpellante.

  • La veillée

    La veillée

    Lors d’une excursion organisée, Lucette Champolleau et Serge Gauthier séjournent dans une maison de retraite locale. Pour leur dernière soirée, ils vous invitent à découvrir leurs histoires farfelues et leurs souvenirs alambiqués lors d’une veillée où se mêleront chants, danses et rires. Serge alimentera le feu et Lucette la conversation, le tout autour d’une bonne soupe à l’oignon. On parlera des étoiles, des flammes olympiques, de Brigitte Bardot, de fondue savoyarde, d’extraterrestres, de cuisinière à gaz et de pétrole en gel. Une soirée pittoresque où le réel ira peu à peu se mettre de traviole, les zygomatiques iront bon train et les esprits ne demanderont qu'à se libérer...

  • Para

    Para

    Neuf ans après Missie, David Van Reybrouck aborde un chapitre oublié de l’Histoire : l’intervention militaire belge en Somalie en 1992-1993. Pendant deux ans, Van Reybrouck a passé au crible archives et publications tout en interviewant des paracommandos, qu’ils soient officiers ou simples soldats, qui ont participé à cette opération. Ni réquisitoire, ni ode, Para analyse la tragédie complexe de certaines « opérations internationales de pacification ». Un récit d’idéalisme et d’impuissance, d’objectifs nobles et de pratiques terrifiantes.

  • Où suis je qu'ai je fait

    Où suis je qu'ai je fait

    Des amoureux fanatiques, une apprentie-despote, une coach en développement personnel, des femmes russes arnaqueuses, un quadragénaire qui cherche l’amour sur Internet… Où suis-je? Qu’ai-je fait?, trois histoires, trois formes d’asservissement volontaire dans lesquelles les personnages espèrent qu’un sauveur donnera un sens à leur destinée. À travers ce texte inspiré de Roméo et Juliette, du Journal de Goebbels ou encore d’un site anti-arnaque, Pauline d’Ollone interroge l’aliénation et les stratégies imperceptibles de contrôle de notre société moderne. De quoi aiguiser notre esprit critique avec une lucidité rieuse !

  • La route du levant

    La route du levant

    Deux hommes dans un commissariat, l’un est policier, l’autre est soupçonné de vouloir rejoindre un groupe terroriste en zone de conflit ; l’un défend les opportunités offertes par notre société, l’autre illustre une jeunesse pétrie de désillusions. Commence alors un interrogatoire tendu, à la manière d’un jeu d’échecs, chacun tentant de donner le change pour déstabiliser l’autre. Leurs visions du monde occidental se confrontent, s’affrontent... jusqu’à ébranler nos idées reçues ? La Route du Levant de Dominique Ziegler lève le voile sur une question cruciale au regard de l’actualité : quels facteurs poussent nos jeunes à prôner des idées violentes et radicales ? Un spectacle fort qui ouvre le débat !

  • Desperado

    Desperado

    Desperado nous entraîne au coeur d’une conversation entre amis, alternant grands discours et petits silences. Ils analysent le monde, le travail, les femmes et eux-mêmes au passage. Ils dénoncent, s’insurgent et clament haut et fort leur virilité. La compagnie flamande Tristero et la compagnie francophone Enervé s’associent pour jouer pour la première fois en français ce texte des auteurs hollandais Ton Kas et Willem de Wolf. L’image que Desperado donne des hommes n’est pas bien jolie, et c’est cela qui est si drôle ! On en rirait aux larmes si ce n’était pas si triste… et si « trumpien »!

     

    Saison 2017 - 2018 : en 2018

    Saison 2017 - 2018 : en 2017

    Saison 2016 - 2017 : en 2017

    Saison 2016 - 2017 : en 2016

    Saison 2015 - 2016 : en 2016

    Saison 2015 - 2016 : en 2015

    Saison 2014 - 2015 : en 2015

    Saison 2014 - 2015 : en 2014

    Sélection Kicks! 2014

    Calendrier