Quand Alberto, compositeur de musique, recherche désespérément l’inspiration depuis le décès de sa femme. (p.57, case 3)
Né en 1948 dans une famille britannique aisée, Jeremy Irons, fasciné par le théâtre, intègre à la fin de son adolescence le Marlow Theater de Canterbury. Après avoir multiplié les représentations sur scène, il fait ses grands débuts au cinéma en 1980 dans Nijinski d’Herbert Ross.
Traînant une réputation d’acteur très exigeant et professionnel, il donne la réplique à Meryl Streep dans La maîtresse du lieutenant français. Il incarne ensuite un évangéliste jésuite du 18e siècle dans Mission (Roland Joffé, 1986), puis tient le double rôle des jumeaux angoissants dans Faux-semblants (David Cronenberg, 1988).
Jouant souvent à l’écran des personnages froids et inquiétants, Jeremy Irons reçoit l’oscar du meilleur acteur en 1990 pour son interprétation du richissime comte Von Bulow dans Le mystère von Bulow de Barbet Schroeder.
Après avoir prêté sa voix au méchant du Roi Lion, le dessin animé culte de Disney, il alterne entre les grosses productions américaines (Une journée en enfer, L’homme au masque de fer, Eragon) et les films d’auteurs (And now ladies and gentlemen, Callas forever).
L’acteur conserve cet équilibre dans la suite de sa carrière, n’hésitant pas à naviguer entre différents styles : western (
Appalossa), comédie populaire (
La panthère rose 2) et même série historique (
The Borgias).
Tout au long de sa carrière, Jeremy Irons n’a jamais cessé de prendre des risques dans ses choix de rôles.