Aficionadocs " Farine, sel, eau et savoir-faire
Farine, eau, sel et savoir-faire.
Ce documentaire présente les artisans qui permettent à Sébastien, le boulanger de « La Mie qui Roule », d’avoir une matière première de qualité pour son pain au levain : Pierre, le paysan céréalier, Joseph, le meunier et Pascal le paludier. À travers ce film, le réalisateur souhaite susciter une réflexion sur notre société d’abondance alimentaire (voire de gaspillage), où le pain a simultanément perdu sa richesse nutritionnelle, son importance symbolique et l’attention des consommateurs. Pour ne pas rester sur ce constat alarmant, il est question dans ce documentaire d’alternatives savoureuses, de blés anciens, de levain, de vente directe, de circuit court, de savoir-faire, de passion et surtout du respect des producteurs, des consommateurs et des écosystèmes.
Suite à la projection de ce documentaire, un débat aura lieu sur les questions du « savoir-faire » et de l’importance du pain dans notre alimentation.
À cette occasion, le réalisateur, Rino Noviello, ainsi que Bruno Van Wilder, céréalier-meunier de Clermont et Philippe Genet, artisan boulanger de Macon seront présents pour répondre à vos questions.
Les citoyens pourront également rencontrer des élèves, au plus proches du secteur, venant des sections « Agronomie », « Boulangerie » et « Sciences Économiques » de certaines écoles provinciales.
AUDITORIUM de l’UNIVERSITÉ DU TRAVAIL de Charleroi de 13h30 à 16h00
Réservation par mail ou téléphone : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 02 737 19 64
Pour éviter les pérégrinations à la recherche d’une place de parking dans une ville en travaux, voici un lien vers un parking gratuit à quelques minutes de marche (rue de l’Ancre, à l’arrière du Palais des Expositions : https://goo.gl/maps/A4G5PAk42vyRja6p7 )
Un partenariat avec PointCulture Charleroi et Cinergie.