Les jeudis de la philosophie : Emmanuel Kant

jeudiphilo

 

Il n'est pas nécessaire d'être philosophe pour participer à ces ateliers ! Chacun participe à sa façon à la recherche philosophique.

 

Accordez-vous du temps, une fois par mois, en fin de journée. Vivez l'expérience de mettre de côté les nouvelles technologies et optez pour les livres et la rencontre d'hommes et de femmes qui, comme vous, souhaitent échanger de vive voix sur la complexité du monde.

L'atelier débute après la lecture d'un extrait choisi parmi la liste d'ouvrages ci-après. Tout le monde peut prendre la parole et chacun enrichit la discussion de ses questions et de sa réflexion.

Maximilien Dorseuil, animateur philo au Cal Charleroi, et les bibliothécaires de l'UT participent aux échanges. Ils peuvent, en fonction de leur domaine d'expertise, vous apporter des éclairages philosophiques et vous indiquer des ouvrages pour poursuivre la réflexion chez vous.

Prochaine séance : Jeudi 09 novembre de 18h à 19h30 à la bibliothèque où l'on abordera " D'un prétendu droit de mentir par humanité " d'Emmanuel Kant.


Le principe moral que dire la vérité est un devoir, s’il était pris d’une manière absolue et isolée, rendrait toute société impossible.

Nous en avons la preuve dans les conséquences directes qu’a tirées de ce premier principe un philosophe allemand, qui va jusqu’à prétendre qu’envers des assassins qui vous demanderaient si votre ami qu’ils poursuivent n’est pas réfugié dans votre maison, le mensonge serait un crime.

Calendrier