Nami la patate détective

Fruit des échanges complices entre les participants de l'atelier de photographie de l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi, de l'atelier d'écriture de la Bibliothèque Alfred Langlois et les élèves des classes de 5° années du CECS La Garenne autour de la ligne de métro M2
Visible du 2 au 5 mai de 18h à 20h au Vecteur : 30 Rue de Marcinelle à Charleroi
Vernissage le samedi 29 avril à 18h
Le projet :
Démarré en octobre 2022, le projet cherche à rendre compte, à travers la multiplicité des regards de chaque participant, des différentes réalités du transport en commun et plus particulièrement de la ligne M2.
Celle-ci offre de nombre de points de vue sur la ville et sa périphérie. Après avoir fermé la boucle de la gare de l'ouest à la station Beaux Arts, elle s'enfonce dans le terril des Piges et sillonne la banlieue industrielle, longeant la Sambre jusqu'à la station Moulin pour traverser enfin des paysages champêtres, vers Anderlues.
Tantôt aérien, tantôt souterrain, au niveau du sol, ou en contrebas - le plus souvent à l'écart de la circulation automobile - la ligne de métro offre une présence monumentale, étonnante ou discrète dans le paysage, et génère de nouveaux espaces.
Construite dans les années 70-80 sous le regard de l'architecte-urbaniste carolo Jean Yernaux, la ligne M2 égraine un ensemble de stations remarquables, de style post-modernes ou brutalistes.
Le M2 offre de multiples de pistes de travail, sans oublier bien sûr sa dimension fonctionnelle de transport public et la masse des usagers qui l'emprunte (debout, assis, endormis, à regarder par les fenêtres ou sur leurs gsm ...).
Vecteur de déplacement physique, la ligne est aussi le ressort de nombres de rêveries et de voyages intérieurs.
Un projet initié par Marie-Noelle Dailly en collaboration avec Magali Durieux, Bénédicte Rasseaux, Séverine Bailleux et Mme Ferrara.
La Bibliothèque Alfred Langlois, le CRIC Centre Régional d’Intégration de Charleroi, le CIG – Comité d’Initiatives Gilliciennes vous invitent à une soirée autour du pain » d’ici et d’ailleurs « .
Au programme :
Qand ?
Mercredi 15 mars
Où ?
CRIC - Rue Hanoteau 33, 6060 Gilly
Infos et réservervations :
Sarah Powell - 071 20 98 60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans les années 70, Paul Petit , Jean Englebert, Simone et Lucien Kroll , architectes que l’on pourrait prendre pour des utopistes avaient imaginé des logements au service du citoyen, accessibles à tous, grâce auxquels chacun pourrait modeler son espace selon ses besoins. Un franc contrepied aux logements sociaux formatés type HLM. Architecte et cinéaste, Elodie Degavre est allée à la rencontre de la réalisation de ces utopies. Elle nous fait voyager en aller-retour entre images d'archives et interviews de ces architectes encore en vie.
Au programme le vendredi 10 février :
Réservations :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 737 19 64