logo alfred langlois 300dpi

Nous contacter : 071 55 21 00
Nous suivre :


Des clics à l'Espace Numérique

informaticien public

Un souci avec votre ordinateur ?

Une question sur un aspect du numérique ?

Venez rencontrer notre équipe numérique qui se fera un plaisir de vous aider et vous encadrer de 9h à 12h le jeudi 3 février.

Service gratuit et accessible à tous à la bibliothèque Alfred Langlois. (Boulevard Roullier, 1 - 6000 Charleroi)

Plus d'informations : 071/55 21 11

Conférence sur le harcèlement scolaire

conférence
 
Dans le cadre de l'exposition itinérante "Les Faits de Masse" (actuellement installée au CECS La Garenne de Charleroi), nous vous proposons de venir écouter les interventions de Bruno Humbeeck (psychopédagogue), David Plisnier (S.O.P.H.I.A. Soignies) et Marc Van Aerschot (Asbl Les Mots de Tom) - chacun impliqué, au quotidien, dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
 
Conférence accessible à tout public le mercredi 26 janvier 2022 de 15h à 18h.

Réservation indispensable (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 071/55 21 10
 
Au programme :
  • Accueil dès 14h45 (sur présentation du CST)
  • 15h15: présentation de l’expo "les Faits de masse. Lutte contre le harcèlement". Une expérience qui voyage par le SIEP Charleroi
  • 15h45: "Harcèlement : Quand la prévention ne suffit pas, comment intervenir et soutenir les victimes ?" Intervention collective de David Plisnier et des parents endeuillés de l’asb les Mots de Tom.
  • 16h45: Bruno Humbeeck interviendra pour relater son expérience dans la lutte contre le harcèlement scolaire et péri-scolaire
  • 17h45: ouverture des échanges
  • 18h30 : clôture de la discussion.
 

Noël des mômes 2021

ndm2021

Après une année d’absence, le Noël des mômes est de retour le samedi 18 décembre.

Au départ de la Maison de la Laïcité (31, rue de France), deux bus anglais sillonneront le centre-ville de Charleroi.

Petits et grands pourront grimper à bord et descendre, à leur guise, aux différents arrêts magiques.

De 11h à 17h non-stop, dans les associations, bibliothèques, théâtres, salles de spectacles, au cinéma, etc…, toute une série d’activités ludiques, didactiques et pédagogiques seront proposées.

Au programme : démonstrations, contes, concerts, bricolages, spectacles de marionnettes et de danse, cinéma, cadeaux, … !

Il y en aura pour tous les goûts !

À la bibliothèque :

Histoires de Noël à " brill'-coller " : Histoires à lire, à écouter, à dessiner, à inventer... Avec brillance et scintillances sur du papier coloré. Ciseaux, colles et imagination pour rayonner de plaisir.

De 13h30 à 15h - pour les 7 - 12 ans & de 15h30 à 17h pour les 4 - 7 ans. Les deux groupes sont complets, merci de votre engouement pour nos ateliers.

Groupes limités à 12 personnes - port du masque obligatoire.

Réservation obligatoire auprès de Bénédicte rasseaux au 071 55 21 25 ou bénéCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aficionadocs " Les terres d'ici " de Stéphane Vuillet

logo aficionadocs

shift nosfuturswidth 800

 

Les Terres d’ici raconte la mise en transition d’une pépinière ancestrale en ferme écologique. Caroline l’écologiste et Jean-Marie l’héritier s’associent pour initier ce changement mais ils vont faire face aux résistances humaines, aux enjeux économiques et environnementaux.

La projection se fera en présence du réalisateur, Stéphane Vuillet.

 

Projection réalisée en partenariat avec : Cinergie, PointCulture, ULB/Cha

Où et quand

le 12/11 de 18h30 à 21h00 au Palais des Beaux Arts de Charleroi : Pl. du Manège 1, 6000 Charleroi

Infos et réservations

Bénédicte Rasseaux : 071 55 21 25 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aficionadocs " Rien ne nous est donné " de Benjamin Durand

logo aficionadocs

shift nosfuturswidth 800

Ce film revient sur l’importance de la lutte collective et nous livre la parole de ceux qui l’ont menée.

« Bruxelles. Des grévistes nous racontent leur combat. L’organisation, le rapport de force, la réaction patronale. 1969, 1988, 1994, 2009, 2010. Des conflits différents mais la même logique, la même détermination, la même classe sociale. Comprendre que l’action collective reste le seul moyen efficace pour défendre ses droits, son emploi, sa dignité. Penser les luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui pour mieux organiser celles de demain, parce que Rien ne nous est donné. »

Projection suivie d’un débat en compagnie de Benjamin Durand, réalisateur du film et de Caroline Close, professeur de science politique à l’ULB Cha.

Projection réalisée en partenariat avec : Cinergie, PointCulture, ULB/Cha

Où et quand

le 10/12 de 18h30 à 21h00 au PointCulture de Charleroi : Avenue de l'Europe 1, 6000 Charleroi  dans l'auditorium de la bibliothèque.

Infos et réservations

Bénédicte Rasseaux : 071 55 21 25 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Calendrier